Evaluation clinique - formation initiale
L'examen clinique infirmier des patient·es fait partie des compétences à développer pour jouer un rôle autonome dans les soins infirmiers. L'examen clinique est un outil qui permet une évaluation complète et rapide des situations de soins, qui sont de plus en plus complexes dans tous les domaines professionnels.Cette formation initiale permettra de se familiariser avec l'outil et d'acquérir de nouvelles compétences cliniques de base afin de :
D'évaluer l'état de santé du patient adulte et de reconnaître les spécificités de la personne âgée
Déterminer le degré d'urgence d'une situation dans un EMS/un service de soins à domicile
Définir des interventions infirmières et interprofessionnelles adaptées à chaque situation
Donner l'occasion de systématiser cette pratique afin d'assurer la sécurité des patient·es
Structurer les transmissions interdisciplinaires
Cette formation s’adresse au personnel infirmier diplômé, praticien·ne·s formateur·trice·s (PF) et le personnel référent pour les étudiant·e·s HES en EMS et les SAD.
Remarque: la liste des participants sera transmise à l'organisme de formation à des fins organisationnelles
-
Modalités d’inscription
Afin que votre inscription puisse être prise en considération, nous vous demandons de tenir compte des conditions « public cible » et de respecter le délai d’inscription. Une confirmation de votre admission officielle sera envoyée après le délai d’inscription. -
Paiement
Le paiement de la formation se fait dès réception de la facture. L’AFISA se réserve le droit de modifier une date de cours en cas de nécessité. Elle en informe les personnes inscrites dans les meilleurs délais. La formation débute uniquement si le nombre de participant-e-s est suffisant. -
Conditions de désistement et remboursement des frais de formation
Tout désistement doit être annoncé par mail à l’adresse office@afisa-vfas.ch. La date de réception du mail est considérée comme date officielle de désistement. En cas de désistement entre la décision d’admission et 2 semaines avant le début des cours, 50% des frais de formation sont dus à l’AFISA. En cas de désistement dans les 2 semaines précédant le premier cours, la totalité de l’écolage est due à l’AFISA. En cas d’arrêt après le début de la formation, la totalité de l’écolage est due à l’AFISA. Les cas particuliers sont étudiés.